BFM Immo
Prix immobilier

Les prix immobiliers continuent de s'envoler, les transactions à un niveau historique

Lyon fait partie des villes où les prix progressent le plus

Lyon fait partie des villes où les prix progressent le plus - AFP

Les ventes de logements anciens battent un nouveau record au troisième trimestre. Et la hausse des prix accélère encore.

Les prix de l'immobilier continuent, en France, de battre record sur record. Au troisième trimestre, ils ont encore grimpé de 1% par rapport aux trois mois précédents, selon les données publiées par l'Insee et les notaires ce jeudi. Et cela s'accélère. Sur un an, la hausse atteint 3,2%, après une progression de 3,1% au deuxième trimestre (toujours sur un an) et de 3% au premier trimestre.

Sur ce marché de l'ancien, les appartements continuent de tirer les prix à la hausse: +4% entre l'été 2018 et l'été 2019, contre "seulement" +2,5% pour les maisons.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

10.080 euros du mètre carré à Paris

Une envolée qui s'explique notamment par les taux bas (à 1,13% en moyenne en octobre toutes durées confondues, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA) et une demande très élevée. D'ailleurs, selon l'Insee, il n'y a jamais eu autant de transactions dans l'ancien. En septembre, l'institut enregistrait 1.059.000 ventes au cours des douze derniers mois, contre 1.015.000 à fin juin (précédent record historique). Il y a un an à la même époque, il y avait 959.000 transactions dans l'ancien sur douze mois. Les ventes ont donc progressé de 10,4% sur un an.

Du côté des prix, et d'un point de vue géographique, on constate toujours des disparités en fonction de la localisation des logements et du type de bien. Au troisième trimestre, les prix ont gonflé de 3,6% en Ile-de-France sur un an (contre +3,6% sur un an au 2e trimestre et +4% au 1er trimestre). Pour les appartements, la hausse est de 6,1% à Paris, de 4,5% en petite couronne et de 0,9% en grande couronne. Pour les maisons, le progression est beaucoup plus faible : +1,2% sur l'ensemble de la région parisienne, avec +1,8% en petite couronne et +0,9% en grande couronne.

Dans la capitale, le mètre carré se négociait à 10.080 euros en moyenne au troisième trimestre, alors que le nombre de transactions se stabilise, faute de biens mis en vente sur le marché.

Dans les autres régions, les prix progressent globalement de 3%, après +2,9% sur un an au deuxième trimestre et +2,6% au premier trimestre. Là encore, le tarif des appartements gonflent plus rapidement (+3,5% sur un an au troisième trimestre) que celui des maisons (+2,8%).

Jean Louis Dell'Oro