BFM Immo
Prix immobilier

Les prix pourraient baisser de plus de 5 % en 2013 selon Laforêt

Tout semble réuni pour que 2013 se solde par une nouvelle baisse des prix

Tout semble réuni pour que 2013 se solde par une nouvelle baisse des prix - dr

Le réseau Laforêt constate qu’un recul important de la demande se confirme. Le marché a ainsi perdu 20 % des acquéreurs en 2012. De quoi s’attendre à un marché encore « tendu » cette année, et une nouvelle baisse des prix susceptible de « dépasser 5 % ».

« 1 acquéreur sur 5 a disparu ». C’est le lourd constat que livre ce jeudi le réseau Laforêt dans son point de marché sur l’année 2012. Si les secundo-accédants sont toujours présents, les primo-accédants ont quasiment déserté le marché : ces derniers se sont en effet raréfiés de « 16 à 50 % selon les secteurs ». Ce qui n’est pas forcément négatif en tous points : en règle générale, les acheteurs se font beaucoup plus sélectifs sur les biens qu’ils ciblent, sont davantage informés de l’état du marché. Mais cela aboutit, in fine, à ce qu'ils « se rétractent plus régulièrement après signature du compromis », explique Laforêt.

Les vendeurs, quant à eux, reportent leurs projets de vente. Le gros des transactions se fait par « nécessité » de vendre : divorce ou succession, tandis que nombre de ceux qui désirent vendre au départ finissent par se tourner vers une location. Et ce, « en l’attente de meilleures perspectives ».

Accentuation de la baisse des prix

Si le stock de biens en vente n’a grossi que de 1 % sur un an en moyenne nationale, il a progressé de 17 % en Ile-de-France, et de 25 % à Paris pour flirter avec les 50 000 logements. Les transactions ont quant à elles baissé de 11 % à Paris, et de 14 % en régions, tandis que, comme l’ont rapporté la Fnaim, Century 21 ou Orpi, les délais de vente s’allongent inexorablement. « Sans incitation fiscale ni mesure d'aide, le marché n'a pas pu produire le traditionnel rebond au second semestre », analyse par ailleurs le réseau.

Suite logique de la difficile situation, « l’immobilier va rester tendu » en 2013, prédit Laforêt. « Dans ce contexte, malgré un déficit structurel de logements et la tension de certains marchés locaux, la baisse des prix pourrait dépasser 5 % », conclut le réseau.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard