BFM Immo
Prix immobilier

Les taux n'ont "jamais été aussi bas, aussi longtemps" (Crédit logement)

Les taux de crédit restent attractifs

Les taux de crédit restent attractifs - dr

Les taux de crédit immobilier moyens restent au plancher. Ils se sont établis à 2,70 % en moyenne en juillet, selon l’Observatoire Crédit logement.

« Jamais depuis la fin des années 40 les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas , pendant aussi longtemps », constate l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, publié par le Crédit logement. A 2,70 % en moyenne en juillet (hors assurance et coût des sûretés), ils perdent 38 points de base depuis début 2014, selon l’organisme. La baisse gagne le neuf comme l’ancien : compter 2,67 % en moyenne dans le neuf en juillet contre 3,08 % en décembre 2013, et 2,69 % dans l’ancien (3,08 % fin 2013). Où sont-ils le plus attractifs ? Dans le Sud-Ouest, selon le courtier en crédit Cafpi : compter fin juillet 2,10 % sur 15 ans, 2,45 % sur 20 ans et 2,83 % sur 25 ans.

La production de crédit recule

La durée moyenne des prêts conclus est de 217 mois pour l’accession dans l’ancien, et de 225 mois dans le neuf. Un niveau qui « se maintient depuis plus d’un an à un niveau plus bas qu’auparavant, de l’ordre de 8 mois par comparaison avec la situation qui prévalait en 2011, lorsque la primo-accession était particulièrement dynamique », analyse le Crédit logement.

Mais après une année 2013 en hausse de près de 30 %, la production de crédit affiche un léger recul depuis le début de l’année. Même si elle s’est redressée ces dernières semaines, elle affiche -0,9 % à fin juillet sur an, tandis que les prêts bancaires accordés montrent un repli de 3,1 % sur un an.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques >>

André Figeard