BFM Immo
Prix immobilier

Les transactions entre particuliers tiennent le cap

Hausse des prix, des taux de négociation et des transactions

Hausse des prix, des taux de négociation et des transactions - dr

Les prix de l’immobilier entre particuliers ont continué de progresser en mars, pour les maisons comme pour les appartements. Selon le groupe de Particulier à Particulier (PAP), les mois à venir pourraient laisser place à la stabilisation.

« C'est le sixième mois consécutif de hausse du prix des appartements et le cinquième mois consécutif de hausse du prix des maisons », observe PAP dans son dernier baromètre. Soit deux progressions de 0,7 et 0,8 %, qui portent à 4,5 et 4,2 % respectivement le taux de croissance depuis le début du rebond. Les prix des appartements, qui se sont valorisés de 3,84 % sur les douze derniers mois, sont au plus haut depuis le mois de septembre 2008. Encore à la traîne le mois dernier, les prix des maisons affichent une variation annuelle positive, de 0,19 %, et retrouvent leur niveau du mois de février 2009.

11 854 transactions

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, est reparti à la baisse, après une stabilisation en février. En moyenne, les acheteurs ont obtenu en mars un rabais de 6,28 % sur le prix des appartements (-0,12 point sur mois), et d’un peu moins de 7,89 % (-0,11 point) sur le prix des maisons. A noter enfin que 11 semaines sont désormais nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement, et 16 semaines pour une maison, soit une semaine de moins qu’en février, dans les deux cas.

Le baromètre PAP est calculé sur la base des transactions enregistrées dans les huit premières villes de France. De Particulier à Particulier revendique un total de 11 854 transactions pour le mois de février, soit 6,1 % de plus qu’en février, et 3,3 % de plus environ qu’en mars 2009.

Emmanuel Salbayre