BFM Immo
Prix immobilier

Location : Droit au Logement vent debout contre la GRL

BFM Immo
Droit au Logement (DAL) réagit à l’annonce de la création d’une garantie des revenus locatifs par le gouvernement. Dans un communiqué, le collectif qui lutte contre le mal-logement juge que « le risque d’impayé doit (…) être supporté totalement par celui qui fixe et perçoit le loyer, sauf pour loger des ménages à bas revenus éligibles à un logement très social ».

La GRL, dont le principe a soufflé ses dix bougies comme le rappelle le groupement, s’est avérée « un échec : les assurances ont quitté le navire, les bailleurs continuent d’exiger toujours plus de garanties, à mesure qu’ils augmentent les loyers s’exposant à plus d’impayés… ».

Pour DAL, il s’agit donc d’ « abandonner cette vraie fausse bonne idée », et de « cesser les cautions solidaires, assurances et autres garanties de tiers, et renforcer les Fonds de solidarité logement (FSL) ». Mais aussi d'encadrer et de baisser les loyers, tout en renforçant les aides au logement « pour limiter à 20 % la part des revenus consacrés au loyer ».

A. F.