BFM Immo
Prix immobilier

Location : La réduction du délai de préavis en zone tendue inquiète Foncia

Seuls 2 bailleurs franciliens sur 10 retrouvent un nouveau locataire immédiatement

Seuls 2 bailleurs franciliens sur 10 retrouvent un nouveau locataire immédiatement - dr

François Davy, le président du réseau, alerte notamment sur le risque accru de vacance locative.

Le réseau immobilier Foncia s’inquiète des conséquences de la réduction à venir, dans les zones tendues, du délai accordé aux locataires pour quitter leur logement.

La loi Alur, votée le 20 février dernier, prévoit que ce délai, actuellement de trois mois, sera ramené à un mois dans « les zones d’urbanisation de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, caractérisées « notamment par le niveau élevé des loyers ». Soit des zones où, a priori, les bailleurs n’ont pas de difficultés à trouver un nouveau locataire.

Perte de loyer ?

Lors de la présentation de l’observatoire Clameur, qu’il préside, le dirigeant de Foncia, François Davy, a indiqué mardi qu’en Île-de-France, 20 % seulement des logements en gestion locative au sein du réseau étaient reloués « le même jour que le départ du locataire », contre 28 % il y a deux ans. « Pour des raisons évidentes, [la réduction du délai de préavis] va créer à la fois une augmentation du taux de vacance et une perte supplémentaire de loyer pour les propriétaires bailleurs », a-t-il estimé, sans toutefois préciser la durée pendant laquelle les logements restent inoccupés ni détailler entre Paris et sa banlieue.

Selon les données de Clameur, le niveau de la vacance locative est aujourd’hui de « plus de 9 semaines en moyenne » à l’échelle du pays, soit l’équivalant d’une perte de recette locative de 4,8 % sur un an.

Emmanuel Salbayre