BFM Immo
Prix immobilier

Location : Les bailleurs enclins à baisser leur loyer

Les bailleurs prêts à baisser le loyer pour des rentrées d'argent plus sûres

Les bailleurs prêts à baisser le loyer pour des rentrées d'argent plus sûres - dr

Un sondage réalisé par Gérerseul montre que près d’un bailleur sur deux se dit prêt à baisser le loyer « dans le but de trouver un « bon » locataire ».

Crise économique et aléas de l’emploi oblige, les propriétaires sont confrontés à une hausse des impayés. En conséquence, à en croire un sondage réalisé par la plateforme de gestion locative en ligne Gererseul.com, 46,5 % des bailleurs sont prêts à revoir leur loyer à la baisse, et ce « dans le but de trouver un « bon » locataire » (comprendre un locataire qui n’est pas confronté à des difficultés de paiement).

Dans le détail, selon l’enquête, « parmi ces propriétaires bailleurs, 91,1% déclarent que leur baisse devrait varier entre 5 % et 10 % ». 58 % d’entre eux chiffrent l'effort envisageable à 5 %, « tandis que 31 % pourraient baisser l’addition de 10 % » et 11 % sont même prêts à aller plus loin.

« Adapter le niveau du loyer aux possibilités financières des locataires est une sage décision, une façon responsable et sociale de regarder la réalité en face et relève donc, en clair, d’une saine gestion », estime Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.

Un sondage publié par Gérerseul à la mi-janvier montrait que, contrairement aux idées reçues, 52 % des bailleurs ne relevaient pas le montant du loyer lors de la date anniversaire du bail.

André Figeard