BFM Immo
Prix immobilier

Location : Les jeunes plébiscitent l'encadrement des loyers

Trois jeunes sur quatre a rencontré des difficultés pour se loger

Trois jeunes sur quatre a rencontré des difficultés pour se loger - dr

80 % des 18-27 ans disent avoir rencontré des difficultés pour accéder à un logement. Un tiers d’entre eux privilégient l’encadrement des loyers, mesure que le gouvernement mettra en place d’ici la rentrée.

Loyers trop élevés, manque d’offre ou logements en mauvais état… Une enquête publiée par la CLCV* montre que trois jeunes sur quatre déclarent avoir eu des problèmes pour se loger. « Nous constatons que les jeunes sont pris en tenaille par le prix des loyers et la sévérité des garanties qui leur sont demandées », constate l’association de consommateurs. 16,5 % des personnes interrogées ont ainsi dénoncé des demandes de « documents trop intrusifs », et 14,5 % des difficultés à trouver une caution - dans 80 % des cas assumée par les parents.

Si près d’un jeune sur deux indique avoir trouvé son logement en moins d’un mois, 13,7 % soulignent avoir mis trois mois ou plus avant de pouvoir se loger. Par ailleurs, pour un tiers de cette tranche d’âge, le loyer atteint plus de la moitié des ressources. « Le reste à vivre des jeunes/étudiants est très limité, indique l’association, qui constate une paupérisation de cette population », de l’avis de la CLCV.

L'encadrement des loyers, première chose à faire

Et alors que Cécile Duflot planche sur l’instauration d’une Garantie universelle des loyers, qui serait applicable au plus tard au 1er janvier 2016, seuls 2,7 % des jeunes ont indiqué être passés par des « dispositifs de nature assurantielle », tels le locapass et la GRL.

Sur 16 propositions présentées par l’association afin d’améliorer la situation, une se détache auprès des jeunes : l'encadrement des loyers, solution préconisée par 33,4 % d'entre eux. Vient ensuite « la nécessité d’augmenter les aides au logement (26,4 %), l’instauration d’un système d’informations, d’aide dans les démarches à entreprendre (25 %), car beaucoup de jeunes se sentent assez démunis face au parcours pour accéder à un logement », explique l’association. Mais la question de la construction massive de logements trouve aussi un écho important au sein des 18-27 ans, ce que demande plus d’un jeune sur cinq.

*Enquête réalisée durant le premier trimestre 2013, en partenariat avec Studyrama, auprès de 648 sondés âgés de 18 à 27 ans, en provenance de toute la France.

Léo Monégier