BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Apparu évoque un plafonnement des loyers

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu - Nastasia Desanti

Si le secrétaire d’Etat au Logement se prononce en défaveur du plafonnement des loyers pour remédier à la flambée des prix de l’immobilier à la location, il n’exclut pas cette idée pour les très petites surfaces.

Le prix au mètre carré a atteint des sommets dans la capitale en 2010, avec 7 500 euros en moyenne. Or, les loyers flambent également. Toutes les catégories de la population sont touchées, mais ce sont les plus fragiles, étudiants, femmes seules, précaires, qui éprouvent le plus durement cette situation.
Face à ce constat, Benoist Apparu exclut de réguler les loyers dans la capitale, pour ne pas bloquer le marché de la location. « Je suis contre le plafonnement des loyers, car cela contribuerait à tuer le marché locatif », a déclaré le secrétaire d’Etat au Logement, en marge d’une présentation à la presse des objectifs de l’action du Gouvernement pour 2011. « Si un propriétaire estime que son bien ne rapporte pas assez à la location, il le vend. Or, personne ne veut la mort du marché de la location », a-t-il ajouté.

« 70 euros le mètre carré, c’est une arnaque »

Toutefois, les petites et très petites surfaces pourraient échapper à ce refus. Si Benoist Apparu ne se « choque pas qu’un étudiant puisse vivre dans 9 mètres carré durant une année », le prix auquel est loué cette chambre, peut lui être « choquant lorsqu’il atteint, les plus de 70 euros du mètre carré », soit 630 euros. « A ce prix là, c’est une arnaque », a-t-il affirmé. Dans ce cas très précis, l’idée du plafonnement du loyer n’est pas à exclure et « peut être considérée comme une possibilité », a indiqué Benoist Apparu.

Nastasia Desanti