BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Des recommandations pour le futur plan contre la pauvreté

BFM Immo
Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) émet quatre recommandations dans le cadre du futur plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, avant que son contenu ne soit arrêté le 21 janvier.

D’une part, le HCLPD appelle ainsi à une forte mobilisation des préfets, concernant l’application du Droit au logement (Dalo) ou du respect du « droit inconditionnel à l’hébergement ». D’autre part, afin d’atteindre l’objectif de construction de 150 000 logements sociaux annuels, l’organisme souhaite en outre que ce secteur échappe à la hausse de la TVA. Par ailleurs, dans le logement privé, « des objectifs quantitatifs de mobilisation de logements (…) doivent être fixés ». Sur ce point, le Haut comité ne se dit pas défavorable à la réquisition, mais « note que son impact quantitatif ne sera pas à la hauteur des besoins ».

Enfin, l’organisme point la hausse des prix : « L’Etat n’a pas les moyens de financer le droit au logement et la mixité sociale s’il ne s’attaque pas aux mécanismes qui renchérissent les coûts : la surcote doit être taxée et le produit de la taxe doit être affecté à des dispositifs de solidarité ».

A. F.