BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Les 60 propositions de l'UNPI pour changer la donne

L'UNPI prône le "retour à l'essentiel" dans le logement

L'UNPI prône le "retour à l'essentiel" dans le logement - dr

A l’occasion de la sortie de son livre « Programme pour un ministre du Logement », Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) annonce 60 propositions pour « réorienter en profondeur » la politique du logement. Parmi les plus importantes suggestions : construire des « logements essentiels », à bas coût. Petit tour d’horizon.

« Revenir à l’essentiel ». C’est ce que souhaite le patron de l’UNPI, qui a l’occasion de la sortie de son livre, propose ses solutions pour palier l’impuissance des décideurs publics dans le domaine du logement. Gardant néanmoins à l’esprit la nécessité de ne pas creuser davantage le déficit, en ces temps d'austérité, le dirigeant présente un programme « totalement auto-financé ».

Du logement « low cost »

Parmi ses dix idées principales, on retiendra particulièrement toute l’importance qui est donnée à la construction, « à bas coût », soit à moins de 1 000 euros le mètre carré. L’UNPI cite ainsi l’exemple du marché du transport aérien, dans lequel les opérateurs « low cost » ont su mettre en place des tarifs très attractifs à la clientèle, tout en proposant un « service minimum ». Pour M. Perrin, « on a ainsi réalisé qu'une partie de la clientèle était disposée à se contenter de services annexes conçus au plus juste, pour bénéficier d'un tarif global très faible ». Un exemple dont devrait, selon lui, s’inspirer le secteur du logement.

Suppression des permis de construire en ville

Autre proposition originale, le groupement propose également de supprimer le permis de construire dans les zones urbaines. « On pourrait imaginer, tout en conservant quelques règles fondamentales comme la hauteur maximale ou l’alignement, de supprimer le permis de construire des secteurs voués à l'urbanisation. Les constructions étant toujours autorisées sous réserve du droit des tiers, cela n'interdirait pas aux voisins, le cas échéant, de faire respecter leurs droits », précise le dirigeant de l’UNPI.

Vente de la moitié du parc HLM

Entre autres mesures symboliques préconisées, dans le domaine du logement social, les propriétaires se montrent favorable à la vente « en 3 ans (de) la moitié du parc HLM et créer un droit à l’achat ». L’UNPI souhaite par ailleurs une réduction des plafonds HLM, « pour que 10 % des ménages y aient accès au lieu de 60 % actuellement ». Ils suggèrent enfin, dans le cadre de la rénovation urbaine, de fusionner l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), et Action Logement.

Léo Monégier