BFM Immo
Prix immobilier

Loi Alur : Des "insuffisances criantes" pour les associations

BFM Immo
Alors que l’examen du projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) débute ce mardi 23 juillet à l’Assemblée, « plusieurs associations et syndicats ont dénoncé mardi les « insuffisances criantes » » des mesures mises en œuvre, rapporte l’AFP.

Ainsi, durant un point presse organisé au Palais Bourbon, la Plateforme Logement des mouvements sociaux, qui regroupe notamment l'association Droit au logement (Dal), la Confédération nationale du Logement (CNL), la Confédération syndicale des familles (CSF), la CGT ou encore le Syndicat de la magistrature, a « fait part de ses inquiétudes » sur l'encadrement des loyers que prévoit le texte.

Le porte-parole de Droit au Logement (DAL), Jean-Baptiste Eyrad, a notamment déploré « un encadrement à la hausse », estimant qu’il « faudrait une baisse de 20 % », indique l’agence de presse. Eddie Jacquemart, président de la CNL, a quant à lui demandé « un gel des loyers pendant trois ans , le temps que soit mis en place un encadrement efficace des loyers à la baisse ».

Quant à la Garantie universelle des loyers (GUL) qui doit voir le jour, celle-ci n’existerait pas si les loyers étaient moins élevés, a ajouté M. Eyraud. En tout cas, elle ne doit pas être « financée par les locataires », a surenchéri M. Jacquemart.

A. F.