BFM Immo
Prix immobilier

Loi Alur : "la fin de la toute puissance des propriétaires et des agents immobiliers" selon EELV

Les Verts se félicitent du projet de loi Alur

Les Verts se félicitent du projet de loi Alur - dr

Garantie universelle des loyers, frais d’agences partagés… Pour les Verts, le projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové est « une avancée majeure pour les mal logés ».

Les Verts saluent le projet de loi Alur, examiné en deuxième lecture à l’Assemblée jusqu’au 16 janvier. « Désormais, les loyers seront mieux encadrés. Face à l’explosion de la part du logement dans le budget des ménages, il fallait inverser la tendance », indique le parti sur son site Internet. L'occasion aussi de tacler les acteurs du marché, EELV titrant son billet sur « la fin de la toute puissance des propriétaires et des agents immobiliers».

Selon Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV, « pour la première fois, grâce à une ministre écologiste, une loi permet de dire stop aux abus du marché immobilier, stop à la jungle du logement et c’est une victoire ».

GUL et frais d'agence limités pour les locataires

Les Verts se félicitent particulièrement de deux mesures : la limitation des frais d'agence pour les locataires - tout récemment votée - et la mise en place de la Garantie universelle des loyers (GUL), qui pourra se substituer à une caution solidaire classique. « Elle sera bien plus rassurante pour les bailleurs eux-mêmes, puisque la garantie est publique et surtout gratuite, contrairement aux assurances ». De quoi mettre un terme à « la spirale infernale d’un marché de l’immobilier dérégulé », selon Julien Bayou, porte-parole d’EELV.

Les écologistes annoncent défendre deux amendements dans le cadre du vote de la loi, pour « mobiliser le parc privé dans le relogement des ménages Dalo, permettre aux locataires de payer leur loyer à la fin du mois, mieux protéger les locataires victimes de vente à la découpe, limiter les loyers des passoires thermiques et, enfin, empêcher les expulsions de ménages en attente de décision sur leur dossier Dalo ».

André Figeard