BFM Immo
Prix immobilier

Mal-logement : La Fnaim veut ouvrir "un vrai débat"

BFM Immo
La Fnaim réagit au constat alarmant de la Fondation Abbé Pierre, 3,6 millions de personnes sont mal logées et au moins autant en situation de précarité énergétique. Pour Jean-François Buet, président de la fédération, il s’agit de se poser « les bonnes questions et (d’oser) ouvrir un vrai débat ».

Par exemple, la révision des plafonds de ressources pour l‘attribution de logements sociaux, dont 60 % de la population est éligible, s’avère « nécessaire ». Il s’agit également de « mettre un terme aux rentes de situation. Le paiement d’un surloyer ne permet pas à lui seul d’augmenter le taux de rotation dans le parc social (8,8%) qui est deux fois inférieur à celui du parc locatif privé », indique la Fnaim.

Une concertation entamée avec la ministre du Logement sera l'occasion pour le groupement de faire à nouveau valoir la création d’un « Bail solidaire », dispositif présenté comme permettant aux locataires modestes « d’accéder à des logements offerts par des bailleurs qui s’engageraient à pratiquer des loyers modérés ».

A. F.