BFM Immo
Prix immobilier

Micrologement : Apparu déclare la guerre aux loyers "démesurés"

Benoist Apparu a constaté par lui-même les abus dans la fixation des loyers

Benoist Apparu a constaté par lui-même les abus dans la fixation des loyers - dr

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, envisage « l’arme de la réglementation » pour lutter contre les loyers prohibitifs pratiqués par certains bailleurs dans le logement étudiant. Celui-ci donne notamment six mois aux professionnels pour mettre fin à ces pratiques abusives.

Interrogé par Libération sur le micrologement donné aux étudiants, il évoque la possibilité d’un seuil limite dans les loyers : « sur le principe, je ne suis pas opposé à un plafonnement de ces loyers au mètre carré, à un maximum qu'on ne peut pas dépasser », bien que la réglementation ne soit pas le rempart le plus efficace, selon le secrétaire d’Etat, car cela « risque d'engendrer d'autres dérives, comme la location au noir ».

6 mois pour des propositions concrètes

Néanmoins, celui-ci donne un ultimatum de «  six mois aux professionnels de l'immobilier et aux syndicats de bailleurs pour [lui] faire des propositions concrètes pour mettre fin à ces loyers démesurés ». Le cas échéant, « le gouvernement prendra ses responsabilités ».

M. Apparu, qui s’est livré pour l’occasion à l’exercice du « testing » avec la complicité du quotidien, est allé visiter un appartement de 12 mètres carrés et mis en location pour 710 euros par mois, et s’est rendu compte par lui-même de la situation. A l’issue de la visite, celui-ci a eu « le sentiment d'un abus ».

Léo Monégier