BFM Immo
Prix immobilier

Natixis exclut une baisse prolongée des prix de l'immobilier

-

- - LVF 2007

Les économistes de Natixis écartent l’hypothèse d’un retournement prolongé des prix de l’immobilier en France et estiment que la tendance reste au ralentissement. « Sauf aggravation majeure de la crise financière, l’atterrissage en douceur du marché immobilier français devrait se poursuivre en 2008 », peut-on lire dans le premier numéro de Global Immo, nouvelle publication trimestrielle consacrée à l’immobilier résidentiel.

Des baisses de prix ne sont pas exclues, mais celles-ci ne devraient survenir que « momentanément et/ou localement sur certains segments ».

Natixis estime ainsi qu’après avoir progressé de 12.1% en 2006 et de 6.4% en 2007, les prix de l’immobilier ancien resteront stables cette année, avant de rebondir de 1% en 2009. Une prévision plus optimiste que celles de HSBC France, qui anticipe une baisse de « 3% en moyenne », et de Crédit Agricole, pour qui les prix devraient connaître un ajustement « de l’ordre de 5% sur un an ».

A titre de comparaison, on notera que les économistes de Natixis, « très négatifs sur l’évolution du marché immobilier américain à moyen terme », anticipent pour 2008 et 2009 des baisses de 12 et 3% des prix immobiliers aux Etats-Unis. En Europe, « les risques portent surtout sur le Royaume-Uni [où les prix devraient rester stables cette année et progresser de 2% en 2009], l’Espagne [+2% en 2008 comme en 2009] et en Espagne [+2.5 et +2% respectivement] ».

E.S.

BFM Immo