Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Neuilly-sur-Seine
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 29 novembre 2018 à 17h41

Neuilly va devenir la première ville de France à 10.000 euros du m2


Neuilly-sur-Seine est la ville la plus chère de France
Neuilly-sur-Seine est la ville la plus chère de France
Neuilly-sur-Seine est la ville la plus chère de France (©AFP)

Les notaires estiment que le prix au mètre carré d'un appartement à Neuilly devrait bientôt valoir plus de 10.000 euros.

(LaVieImmo.com) - "En France, le prix au mètre carré est de 3.000 euros, en Ile-de-France il va bientôt atteindre 6.000 euros". Voilà ce que projettent les notaires de Paris-Ile-de-France, qui dévoilaient ce jeudi leurs données sur le 3e trimestre 2018. Selon eux, cette barre symbolique sera franchie en janvier 2019 dans la région parisienne, ce qui correspondrait alors à une progression des prix de 5% sur un an.

Évidemment, les marchés sont très différents entre Paris où le prix au mètre carré atteint 9.500 euros (+6,2% sur un an au 3e trimestre) et le reste de l'Ile-de-France. Ainsi, en petite couronne, le prix au mètre carré atteint 4.710 euros pour les appartements dans l'ancien, après une progression de 3,1% sur un an. Mais d'une ville à une autre, les écarts sont très marqués, avec des tendances parfois à l'opposé.

Flambée à Montreuil et Boulogne

Si les prix ont ainsi progressé de 9,3% à Montreuil sur un an (à 5.270 euros du mètre carré au 3e trimestre) ou de 7,1% à Boulogne-Billancourt (à 8.290 euros), ils ont en revanche baissé de 5,5% à Fresnes (à 2.840 euros) et de 5,1% à Créteil (à 3.130 euros). Du coté des maisons, les prix ont globalement progressé de 3,5% en petite couronne, donc plus vite que les appartements.

On notera que Neuilly-Sur-Seine, à 9.850 euros le mètre carré au 3e trimestre, est la ville la plus chère d'Ile-de-France et devrait être la première commune de France, avant Paris, à atteindre les 10.000 euros du mètre carré, selon les notaires. En octobre dernier, le baromètre LPI-SeLoger estimait déjà que les prix à Neuilly avaient franchi cette barre symbolique. Mais les données ne sont pas exactement les mêmes, les notaires donnant les chiffres des transactions réalisées quand LPI se base sur les compromis de vente.

Versailles commune la plus chère de Grande couronne

En grande couronne, le marché est beaucoup plus calme. Les prix des appartements n'ont progressé que de 0,9% à 3.030 euros du mètre carré. Les notaires tablent sur une légère baisse des prix pour janvier, à 3.020 euros. Versailles est toujours la commune la plus onéreuse de la grande couronne et dépasse, pour la seconde fois, les 6.000 euros du mètre carré à 6.100 euros. "La progression du prix des maisons sur l'ensemble de la grande couronne est limitée à 1,3% sur un an, en dessous de l'inflation", notent les auteurs de l'étude.

Les notaires ont également dévoilé quelques premières données pour l'ensemble de la France. Au troisième trimestre, les prix ont progressé en moyenne de 2,9% à l'échelle nationale par rapport à la même époque de 2017, soit le même rythme qu'au précédent trimestre. Les ventes au cours des douze derniers mois à fin septembre se sont établies à 956.000, un niveau élevé mais stable.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)