BFM Immo
Prix immobilier

Paris à 8 000€/m² : Les vendeurs paralysent-ils le marché ?

Les biens de mauvaise qualité responsables du tassement des ventes ?

Les biens de mauvaise qualité responsables du tassement des ventes ? - dr

Suite aux derniers chiffres publiés par les Notaires d’Île-de-France, qui font état d’une hausse de 5,6 % des prix de l’immobilier à Paris, le réseau Meilleursagents.com tente une explication. Selon lui, le marché est « en cours de retournement », pris entre la montée en exigence des acheteurs et l'abnégation des vendeurs…

Les prix battent des records à Paris – 8 000€/m² au deuxième trimestre selon les Notaires – sur fond d’une baisse importante des transactions. Une situation paradoxale que Meilleursagents.com se propose d’analyser. « Une partie importante du marché est bloquée : celle des biens de qualité médiocre proposés au prix fort par des vendeurs qui campent sur leurs positions sans comprendre l’évolution du marché. En effet, ces biens ne se vendent plus et ne se retrouvent donc pas encore dans les statistiques », explique Sébastien de Lafond, président et fondateur du réseau. Celui-ci, parlant d’un « marché en cours de retournement », prédit alors une baisse continue des volumes, puis... des prix.

Aspect psychologique

Cette distinction fondée sur la qualité, la performance énergétique des biens, expliquerait des délais de transactions plus élevés, et des logements restant dans les stocks plus longtemps pour les logements de faible qualité. La psychologie des vendeurs, qui estimeraient que leur bien se vendra « de toutes façons » – et refuseraient de négocier les prix – participerait alors de ce blocage. Le réseau pronostique qu’ « il faudra probablement encore 6 mois avant d’observer la baisse des prix sur ce segment de marché ».

Léo Monégier