BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Baisse du pouvoir d'achat immobilier

38 600 ménages exclus de l'accession en trois mois

38 600 ménages exclus de l'accession en trois mois - dr

Une étude de la chaire Ville et Immobilier de la fondation de l’université Paris-Dauphine montre que près de 40 000 ménages ont été exclus de l'accession entre le deuxième et le troisième trimestre 2012.

Le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens est en berne. Selon la dernière édition du baromètre trimestriel Capacim*, dévoilée mercredi, 43 % des habitants de la capitale avaient la capacité d’acquérir un logement correspondant à leurs besoins au deuxième trimestre 2012, contre 43,3 % trois mois plus tôt. Minime en apparence, cette baisse n’en traduit pas moins une réelle détérioration de la situation : les auteurs de l’étude calculent que d’un trimestre sur l’autre, ce sont pas moins de 38 600 ménages qui se sont retrouvés exclus du marché de l’accession.

Fort impact des prix

« Ce recul, est essentiellement expliqué par une nouvelle progression des prix dans l’ancien, commente le document. En ne tenant pas compte de la baisse des taux d’intérêt des crédits à l’habitat, de la stabilisation du taux de chômage et de la « faible (mais positive) » progression des revenus des ménages constatées à la même période, le nombre de ménages mis sur la touche par la seule hausse des prix s’élèverait à 110 200.

La déclinaison des résultats en statut d’occupation montre que 71,8 % des secundo-accédants peuvent s’acheter un bien correspondant à leurs besoins dans la ville de Paris au troisième trimestre, contre seulement 18,6 % des primo-accédants.

*Capacité d’achat immobilier, réalisé en partenariat avec le Crédit Foncier par la chaire Ville et Immobilier de la fondation de l’université Paris-Dauphine

François Alexandre