BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Des HLM bientôt attribués au "scoring" ?

Une HLM parisienne

Une HLM parisienne - dr

La capitale réfléchit à un nouveau mode d’attribution de ses logements sociaux. Devant l’afflux de dossiers en attente, une solution dans l’urgence sera soumise à Bertrand Delanoë avant la fin de l’année : elle pourrait consister en une « demande à points », révèle 20 Minutes

En marge de l’ouverture du congrès annuel des bailleurs sociaux, le logement social était au menu du dernier Conseil de Paris hier. Plus particulièrement, les élus ont réfléchi à la façon d’améliorer le système d’attribution des HLM, pour tenter de satisfaire une demande qui n’en finit pas de grossir - de près de 10 % en 10 ans.

Une Mission d’information composée de 15 élus de tous bords politiques a transmis à la mairie une série de 28 propositions « pour rendre plus transparente et fluide l'attribution de logements sociaux à Paris », rapporte le quotidien 20 Minutes. L’une d’entre elle a particulièrement attiré l’attention de Jean-Yves Mano, adjoint au maire en charge du logement : celle se fondant sur le « scoring », selon le quotidien. Les arbitrages seront rendus dans l’urgence, Bertrand Delanoë souhaitant agir rapidement en la matière pour mettre en place le nouveau système « avant la fin de son mandat en 2014 ».

Cotation à l'ancienneté ou au niveau de revenus

Il s’agirait de pourvoir un logement à une famille en fonction d’ « un système de cotation des demandes où l'ancienneté du dossier, la situation familiale ou le niveau des revenus donneraient des points au foyer pour mieux hiérarchiser la pile de demandes », relève le journal. D’un autre côté, les procédures de demandes pourraient être dématérialisées, de par la mise en ligne des diverses offres de logements. Les candidats pourraient de cette manière « consulter les détails des logements et avoir une idée de la durée d'attente », conclut le gratuit. Environ 135 000 dossiers sont attente de logement dans la capitale.

Les bailleurs sociaux se sont quant à eux donnés rendez-vous ce soir, à Rennes, jusqu’à jeudi prochain. Sur la table, le problème du financement des 150 000 logements sociaux annuels voulus par le gouvernement, rapportent Les Echos. Un niveau largement supérieur aux expectatives pour cette année : « on devrait atteindre 110 000 mises en chantier de logements sociaux dont 90 000 pour les organismes HLM et le solde pour divers bailleurs », a déclaré au quotidien économique Thierry Bert, délégué général de l'USH.

André Figeard