Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 23 janvier 2020 à 12h13

Paris devient la ville la plus attractive du monde pour les riches investisseurs immobiliers


Paris devient pour la première fois la ville la plus recherchée par les grandes fortunes
Paris devient pour la première fois la ville la plus recherchée par les grandes fortunes
Paris devient pour la première fois la ville la plus recherchée par les grandes fortunes (©AFP)

La capitale française arrive pour la première fois en tête du palmarès du réseau Barnes pour sa clientèle fortunée. Dans l'immobilier de prestige, de plus en plus de ventes dépassent désormais les 30.000 euros du m² à Paris.

(BFM Immo) - Pour la première fois, Paris est devenue la ville du monde la plus recherchée par les plus grandes fortunes de la planète, selon l'étude annuelle (le Global Property Handbook 2020) du réseau Barnes publiée ce jeudi. La capitale française se place ainsi devant New York, Tokyo, Los Angeles et Hong Kong. Paris était pourtant encore 5ème de ce palmarès l'an dernier. Le réseau spécialisé dans l'immobilier de prestige s'intéresse ici à la demande en provenance des HNWI ("high-net-worth individuals", qui ont un patrimoine compris entre 1 et 30 millions de dollars) et des UHNWI (pour "ultra high-net-worth individuals", qui détiennent un patrimoine de plus de 30 millions de dollars). Il y a aujourd'hui près de 265.000 personnes faisant partie de cette dernière catégorie des UHNWI dans le monde, selon Barnes qui cite les données du cabinet Wealth X.

"Le palmarès des villes les plus recherchées a ainsi été établi en croisant l’aspect financier, les attraits émotionnels/affectifs et les aspects pratiques. En fonction de ces indicateurs, certaines villes ont gagné ou perdu des places dans le classement par rapport à celui de 2018", détaille Barnes dans son rapport. Ce "palmarès des villes les plus recherchées par la clientèle internationale a vocation à accompagner les HNWI dans leur décision d’achat d’un bien immobilier de prestige", ajoute Barnes.

Ce qui porte Paris c'est avant tout ses fondamentaux. Il y a la santé économique mais aussi l’intérêt historique et touristique, souligne Barnes. Tous les arrondissements, même les plus abordables, proposent des immeubles en pierre de taille. Ces fameux immeubles haussmanniens qui séduisent les investisseurs étrangers. Alors qu'historiquement l’immobilier de prestige se concentrait sur les 6ème, 7ème, 8ème et 16ème arrondissement, le centre de gravité s'est rééquilibré note Barnes. Car on retrouve ces beaux immeubles haussmanniens dans tous les quartiers de Paris ou presque. Et cet attrait généralisé porte évidemment les prix parisiens.

>> Investissement immobilier : téléchargez le guide Loi Pinel de BFM Immo

Si globalement on a franchi les 10.000 euros du m² à Paris, dans l'immobilier de prestige de plus en plus de ventes dépassent les 30.000 euros du m². Ce qui reste malgré tout, pour les grandes fortunes, assez "abordable". Barnes nous donne ainsi les surfaces achetables pour 1 million de dollars dans les quartiers les plus prisés de son top 5:
- à Paris dans le 6ème et 7ème : 55 m²
- à New York dans l'Upper East Side: 35 m²
- à Tokyo dans le quartier Roppongi : 36 m²
- à Hong Kong à Mid Levels : 18 m²
- à Los Angeles à Beverly Hills : 72 m²

Chute de Hong Kong, Londres toujours à la peine

Paris est en grande forme mais la ville profite aussi d'une baisse d'attractivité d'autres mégalopoles. Notamment de Londres, qui subit l'effet Brexit. La capitale britannique avait déjà reculé à la 6ème place l'an passé et elle y reste dans cette nouvelle édition.

La vraie dégringolade cette année concerne Hong Kong, qui était première en 2019 et qui chute à 5ème place en raison évidemment des incertitudes politiques. Pour le reste, New York (2e) et Los Angeles (4e) tiennent leur rang, et Tokyo (3e, contre 11e l'an passé) a fait une belle ascension.

Marie Coeurderoy édité par J.L.D. - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)