Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 29 décembre 2014 à 09h34

Paris : L'encadrement des loyers avance


L'Olap vient de recevoir l'agrément nécessaire à l'encadrement des loyers
L'Olap vient de recevoir l'agrément nécessaire à l'encadrement des loyers
L'Olap vient de recevoir l'agrément nécessaire à l'encadrement des loyers (©dr)

La ministre du Logement a donné le feu vert à l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), chargé de mettre en place l’encadrement des loyers dans la capitale au début 2015.

(LaVieImmo.com) - Sylvia Pinel a délivré le précieux agrément à l’Olap, « une étape nécessaire » à la mise en place du dispositif à Paris au début de l’année, rappelle le ministère dans un communiqué. L’organisme respecte en effet la méthodologie définie par un comité scientifique composé de cinq experts indépendants, institué par décret le 5 novembre dernier, « qui garantit une qualité statistique irréprochable » ajoute le ministère.

L’Olap a ainsi analysé les loyers des 80 quartiers parisiens afin de pouvoir regrouper ces quartiers par niveaux de loyer et aboutir à un découpage de Paris en 14 zones de loyers homogènes (voir notre article sur ce point). A terme, 15 à 20 % des loyers parisiens pourraient voir leur niveau baisser.

Les autres communes qui souhaitent voir appliquer la mesure peuvent, selon ces critères, y être également éligibles en 2015. Le gouvernement appelle « les communes en zone tendue qui n’ont pas d’observatoire des loyers susceptibles d’être agréé avant 2016 ou 2017, à participer activement à leur développement en lien avec les professionnels et les collectivités ».

André Figeard - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)