BFM Immo
Prix immobilier

Paris : L'encadrement des loyers semble porter ses fruits

L'effet devra être démontré dans les prochains mois

L'effet devra être démontré dans les prochains mois - dr

Selon l'Olap, les loyers dans le secteur privé n'ont pas plus progressé en 2012 qu'en 2011, malgré une hausse plus marquée de l'indice de référence des loyers (IRL).

Selon les premières estimations issues de l'enquête annuelle de l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), les loyers d'habitation du secteur locatif privé à Paris et dans sa banlieue ont augmenté en moyenne de 2,7 % l’année dernière, selon un rythme « proche de celui constaté en 2011 » (+2,6 %).

L’indice de référence des loyers (IRL) de l’Insee, majoritairement utilisé pour l’indexation des loyers des locataires en cours de bail, a pourtant progressé de manière beaucoup plus nette en 2012 (+2,2 %) qu’en 2011 (+1,5 %). Si l’Olap ne tire pour l’instant aucune conclusion en ce sens, on peut voir dans ces chiffres l’illustration des premières répercussions de l’encadrement des loyers à la relocation, indexés eux aussi, depuis le 1er août 2012, sur l’IRL. De fait, s’il reste élevé, le « saut à la relocation » - soit la hausse moyenne de loyer entre l’ancien et le nouveau locataire - ralentit fortement, de +7 % en 2011 à +5 % en 2012, au plus bas depuis 2002.

Prudent, l’observatoire rappelle que « la mesure [l’encadrement, ndlr] étant annuelle, l’effet propre du décret de juillet 2012 sur ce ralentissement ne peut être isolé ». Il n’exclut cependant pas de mener une analyse plus approfondie, qui permettrait de comparer l’évolution des loyers avant et après l’entrée en vigueur du texte. Les résultats de cette analyse pourraient être dévoilés au moment de la publication des résultats définitifs de l’observatoire, au mois de juillet prochain.

*décret n°2012-894 du 20 juillet 2012

Retrouvez tous les prix de l'immobilier au m², ville par ville, en France

Emmanuel Salbayre