BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Les prix de l'immobilier sur la pente douce, les ventes en berne

A Paris, la baisse plus accentuée dans les ventes que dans les prix

A Paris, la baisse plus accentuée dans les ventes que dans les prix - dr

Les prix de l’immobilier dans la capitale reculent, quoique faiblement, à 8 320€/m² en janvier selon les Notaires de Paris. Les ventes sont quant à elles en chute libre sur un an.

En baisse de 0,7 % sur trois mois en janvier, les prix de l’ancien à Paris continuent de marquer pas. Mais de façon moins forte que ce qui était enregistré en décembre 2012 (-1,9 %), comme le relève la dernière note de conjoncture des Notaires d’Ile-de-France. De quoi laisser penser à ces derniers que « les prix résistent » à Paris. La tendance s'installe, et devrait durer ces prochains mois, comme le montre l’analyse des avant-contrats de vente. « Par rapport au point haut observé en août 2012, une baisse cumulée du prix de vente de 4,5% environ en 9 mois pourrait être observée en mai 2013 », souligne la note de conjoncture.

Le son de cloche diffère quelque peu dans l’ensemble de la région Ile-de-France. La baisse y est en effet davantage prononcée : « tous logements confondus, la tendance à la baisse des prix est confirmée en Ile-de-France, avec des prix en recul de 1,1% d’octobre 2012 à janvier* 2013 », indiquent les notaires. Soit une contraction de 1 % pour les appartements et de 1,5 % pour les maisons.

Chute des ventes

Côté ventes, les notaires font état d’un recul « sévère » : en Ile-de-France, le volume de transactions, de 28 000 unités entre novembre 2012 et janvier 2013, affiche une baisse de 31 % par rapport à la même période en 2012. Paris en pâtit tout particulièrement : les ventes chutent de 44 % sur un an. A noter que l’exceptionnel mois de janvier 2012 avait précédé le changement de régime d’imposition des plus-values immobilières, relève toutefois la note.

« Dans le détail, le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France a baissé de 17% de novembre 2011 à novembre 2012, puis de 26% de décembre 2011 à décembre 2012 et enfin de 42% de janvier 2012 à janvier 2013 », concluent les notaires.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², arrondissement par arrondissement à paris : cliquez ici.

Léo Monégier