BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Pause passagère dans la baisse des prix immobiliers

Les prix se sont stabilisés en mars

Les prix se sont stabilisés en mars - dr

MeilleursAgents a observé une stabilisation des prix au mois de mars. Le mouvement de baisse devrait reprendre prochainement - sans s'emballer.

La phase de baisse des prix de l’immobilier parisien serait-elle déjà terminée ? Alors que la chambre des notaires d’Île-de-France a confirmé la semaine dernière l’accélération du mouvement de repli au quatrième trimestre 2013, le dernier baromètre du réseau MeilleursAgents.com, mis à jour cette semaine, traduit pour sa part une « stabilisation dans la baisse ».

« Nos chiffres sont calculés sur la base des transactions signées au mois de mars, explique Sébastien de Lafond, président et fondateur de la société. Ils montrent que la baisse ne s’est pas accélérée, mais a au contraire, marqué une pause ». Ainsi, les prix des logements vendus dans la capitale, qui avaient reculé de 0,8 % en moyenne sur un mois en février, ont progressé de 0,2 % en mars. Une hausse légère, donc, qui se concentre principalement sur les petites surfaces (1 et 2 pièces), marché « toujours dynamique » qui affiche une hausse moyenne de 0,4 % sur un mois. Les grandes surfaces (3 pièces et plus), elles, voient leurs prix augmenter de 0,1 %, toujours sur un mois.

Une baisse en pente douce

Reste à savoir si cette « pause » se prolongera. Sur ce point, Sébastien de Lafond estime que le léger rebond constaté au mois de mars « ne remet pas en question le scénario d’un ajustement en pente douce. Au contraire, il le confirme ! ». La baisse des prix devrait donc reprendre dans les prochaines semaines. « Sans s’emballer », ajoute le dirigeant, qui évalue la baisse des prix parisiens à « 5 % en moyenne » sur l’ensemble de l’année.

François Alexandre