BFM Immo
Prix immobilier

Pour payer leur loyer, 10 % des Français mangent moins

Le poste de dépenses lié au logement ne laisse guère de répit aux ménages

Le poste de dépenses lié au logement ne laisse guère de répit aux ménages - Fotolia

Les ménages français réduisent au maximum leurs dépenses afin de pouvoir payer leur loyer, d’après une enquête Ifop réalisée pour l’association PULSE citée par RMC.fr. Le budget loisirs est ainsi largement amputé, mais plus inquiétant, 10 % du total de ménages locataires interrogés expliquent que celui de l’alimentation est lui aussi diminué.

Le poste de dépenses affecté au loyer est la « troisième source de préoccupation derrière le travail et la santé », rapporte RMC.fr. Plus des deux tiers (69 %) déclarent ainsi que le paiement du loyer nécessite réduire les autres dépenses : « 10% d'entre eux amputent leur budget loisir. Mais pour 15% (soit un peu plus de 10% du nombre total de ménages interrogés), c'est sur l'alimentation qu'on n'hésite plus à rogner », souligne l'étude.

Des Français contraints de rester chez eux

Outre ce poids important, il résulte de l’enquête que le bien-être chez soi n’est pas non plus au rendez-vous. « 75% des locataires envisageraient de changer de logement », mais pour retrouver quoi à la place ? « Une grande majorité pense ne pas trouver de lieu qui corresponde à leurs principaux critères de choix (superficie, montant du loyer, cadre de vie) », selon la radio. Enfin, le niveau élevé des prix de l’immobilier incite 63 % des locataires à renoncer à s’installer dans une commune ou un quartier.

André Figeard