Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 11 décembre 2019 à 14h15

Pourquoi il n'y a pas de bulle immobilière selon le patron de Century 21


Laurent Vimont, le patron de Century 21 France, sur BFM Business
Laurent Vimont, le patron de Century 21 France, sur BFM Business
Laurent Vimont, le patron de Century 21 France, sur BFM Business (©BFM Business)

VIDEO Alors que les transactions et les prix sont à des niveaux records, le président du réseau Century 21 estime que le thème de la bulle immobilière est "souvent un truc d'économistes en mal de notoriété". Explications.

(BFM Immo) - En dix ans, les taux d'emprunt des crédits immobiliers ont été divisés par quatre, passant toutes durées confondues de 4,13% à 1,12%, selon les dernières données de l'observatoire CSA - Crédit Logement. Ce qui a alimenté la demande et fait bondir le volume de ventes. Les notaires et l'Insee ont ainsi enregistré 1.059 000 ventes au cours des douze derniers mois en septembre. Un nouveau record historique. C'est 100.000 transactions de plus qu’il y a un an à la même époque et une hausse annuelle de 10,4% des ventes.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

Une dynamique sans précédent. Mais l'immobilier ancien peut-il vraiment se maintenir à ce niveau, voire le surpasser, ou le marché est-il en surchauffe? "La réponse dépend des taux d'intérêt. Si les taux restent bas, il est probable que le nombre de transactions continue à augmenter. Mais il est probable aussi que le turnover naturel du logement ait atteint son maximum et que le million reste une référence pour 2020", décrypte le patron de Century 21 France, Laurent Vimont, qui était invité ce mercredi dans Good Morning Business sur BFM Business.

Du côté des prix également, la question se pose, alors qu'ils ont encore progressé de 3,2% sur un an au troisième trimestre, toujours selon les notaires et l'Insee. "Pour qu'il y ait une bulle", explique Laurent Vimont, "il faut qu'il y ait spéculation. La bulle c'est souvent un truc d'économistes en mal de notoriété et (…) pour l'instant, les gens qui viennent sur le marché français acheter des logements, ils achètent pour habiter, pas pour spéculer. Donc je ne vois pas aujourd'hui de bulle arriver en France parce que ce qui porte le marché - et ce qui a fait monter un peu les prix et ils ont monté de façon raisonnable – ce sont les taux bas. Et tant que les taux resteront bas, ce marché restera extrêmement dynamique et je ne vois pas de bulle à l'horizon de l'immobilier en France", conclut le président de Century 21 France.

>> Retrouvez l'interview complète en vidéo de Laurent Vimont ici.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)