BFM Immo
Prix immobilier

Présidentielle : Hollande précise sa politique immobilière

François Hollande est revenu sur le financement du logement social

François Hollande est revenu sur le financement du logement social - dr

Logement social, accession à la propriété, loi SRU… François Hollande est revenu dimanche sur M6 sur ses propositions pour le logement.

Le candidat PS a réaffirmé dans l’émission Capital, sur M6, sa volonté d’accentuer l’édification de logements sociaux. Ce qui ne pourra se passer d’une réglementation plus stricte : le seuil de logements sociaux dans les communes instauré par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) doit, selon lui, passer à 25 % (contre 20 % actuellement). Enfin, il faut que les pénalités pour les communes qui ne respectent pas ce seuil « soient multipliées par 5 ».

Doublement du plafond du Livret A

L’un des projets phares de François Hollande, à savoir le financement de quelque 2,5 millions de logements sociaux et intermédiaires, se fera grâce au doublement du plafond du Livret A, aujourd’hui à 15 000 euros. Selon les calculs du PS, « on arrive à collecter 15 à 20 milliards d’euros grâce à ce doublement », de quoi « financer beaucoup plus de logements sociaux », a précisé M. Hollande.

Le socialiste est également revenu sur l’encadrement des loyers, mesure chère au PS. « Il est très important que le niveau de loyers corresponde aux prix du marché », principalement en direction des zones tendues « où il y a une pénurie de logements et où il y a un emballement des prix  ». L'hypothèse du développement d'une économie parallèle, par des bailleurs qui percevraient une partie des loyers au noir, serait mise en échec : car « sur la zone en question il va y avoir un comportement qui va vite s'équilibrer  », a-t-il assuré. Une mesure qui serait enfin complétée par la mise à disposition de terrains appartenant à l’Etat à la ville, via la technique du bail emphytéotique. La commune devra s'engager en contrepartie à lancer dans l'année des projets de construction.

PTZ élargi et amélioration du crédit

En réponse à une question posée par un téléspectateur sur Twitter, François Hollande a estimé que l’accession à la propriété pourrait être facilitée par un élargissement des prêts à taux zéros. Enfin, « il y aura une amélioration du crédit », grâce au doublement du plafonnement du livret A : « Vous allez avoir une masse de financements plus importants et donc les accédants pourront trouver des crédits plus faciles, plus abondants ; et j’espère moins chers pour acquérir leur logement ».

André Figeard