BFM Immo
Prix immobilier

Prévisions de baisse des prix de l'immobilier à Paris

2011, un tournant pour l'immobilier parisien ?

2011, un tournant pour l'immobilier parisien ? - dr

Les indicateurs avancés de la chambre des Notaires de Paris/Ile-de-France-Insee font état d’une baisse des prix d'environ 1 % en moyenne parisienne entre juin et juillet. C'est ce que montre la comptabilisation dans leurs données des avant-contrats de vente (compromis et promesses unilatérales de vente).

Les prix de l’ancien dans la capitale ont atteint de nouveaux sommets au deuxième trimestre- à 8 150 euros le mètre carré -, soit une nouvelle progression de 4,6 % en variation trimestrielle et de 22,5 % en variation annuelle. Mais cette hausse pourrait bien être l’une des dernières.

Car selon projections sur trois mois que montrent les avant-contrats [qui regroupent les promesses unilatérales de vente et les compromis de vente, NDLR] signés dans la période allant de mi-juin à mi-juillet, les prix pourraient chuter d’environ 1 %. Ils passeraient, selon ces indicateurs avancés, de 8 650 euros le mètre carré à 8 570 euros.

Contexte défavorable

Les avant-contrats pourraient donc rendre compte d’une inversion de tendance, confirmée par les observations des Notaires : « Les premières tendances sur l’été montrent que les volumes de ventes s’érodent très sensiblement. Cette tendance s’est accentuée depuis le retour des vacances. Le durcissement du contexte économique et financier constitue naturellement un contexte défavorable à des acquisitions, même si l’immobilier constitue toujours une valeur refuge », indiquent-ils dans leur dernière note de conjoncture.

Et la réforme des plus-values immobilières, qui a reçu hier l’aval du Parlement, va accélérer ce processus, s'accordent les professionnels. Celles-ci seront en effet plus fortement taxées dès le 1er février 2012, à 32,5 % contre 31,3 % actuellement. « La nouvelle [de la réforme à venir] a bloqué toutes les cessions. Et ce, dès le 25 août, soit le lendemain de l’annonce faite à ce sujet par M. Fillon », a expliqué Gilles Ricour de Bourgies, président de la chambre francilienne de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim)à LaVieImmo.com. En tout cas, de quoi rendre les officiers ministériels circonspects quant au « cycle immobilier, beaucoup plus incertain au cours des prochains mois » selon eux.

André Figeard