BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : -12 % en 2009, la prévision la plus morose à ce jour

-

- - Prdirect

Les prix de l’immobilier résidentiel devraient baisser de 12 % sur l’ensemble de l’année, selon une étude Empruntis/Seeds Finance publiée jeudi.

Cette prévision, globalement conforme aux précédents pronostics des deux partenaires, reste la plus sombre à ce jour.

« Très étonné ». Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance ne croît pas au rebond prochain du marché. « Certains professionnels constatent un redémarrage après le creux de la fin 2008. Il y a bien une reprise, mais si les niveaux d’activité sont supérieurs à ceux du quatrième trimestre, ils restent faibles, et inférieurs à ceux des mois précédents », explique l’économiste. « On peut difficilement dire que le marché repart ».

Dans ce contexte, les prix de l’immobilier mettront nécessairement du temps à se stabiliser. En baisse de 9,9 % en 2008, ils devraient afficher à la fin du mois décembre un repli de 12 % en glissement annuel. Le mouvement devrait se poursuivre, avant un possible début de stabilisation courant 2010. « Rien de pharamineux », prévient l’économiste, qui n’attend pas de véritable amélioration sans embellie du côté du marché du travail.

A titre de comparaison, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) table sur une baisse de 5 à 10 % des prix sur l'ensemble de l'année, tandis que le réseau Laforêt vise un repli de moins de 10 %.

E.S.

BFM Immo