BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Grand écart au sein de l'OCDE

BFM Immo
Le département de recherche économique de la banque d’affaires Golmdan Sachs note qu’en moyenne, les prix de l’immobilier au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont stabilisés depuis la crise de 2007-2009.

En moyenne seulement, car cette absence apparente de mouvement cache deux types de pays : ceux qui ont connu un mouvement de forte hausse et vu leurs prix retrouver, voire dépasser les plus hauts de 2006, et ceux dont le marché immobilier ne s’est jamais vraiment relevé. Dans la première catégorie, Goldman Sachs range notamment l’Allemagne, la France, le Canada, l’Australie, la Belgique, Israël et la Suisse. Les Etats-Unis, le Japon, le Danemark, l’Espagne ou la Grèce, en revanche, appartiennent à la deuxième famille.

La banque voit dans cette séparation en deux groupes défiant toute logique géographique ou économique l’illustration du fait que « les prix de l’immobilier sont devenus plus locaux, et beaucoup moins corrélés depuis la crise ».

F. A.