BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : la baisse en Europe sera moins forte qu'en 1990

BFM Immo
Le tassement des prix de l’immobilier dans de nombreux pays européens s’explique plus par le relèvement des taux d’intérêts que par la restriction du crédit observée depuis l’automne, explique le britannique RICS dans sa dernière note d’« Analyse du logement en Europe ».

Les perspectives d’évolution pour l’année en cours dépendront de l’évolution des taux au cours des prochains mois.

« L’année 2007 restera probablement dans les mémoires comme celle de la fin de l’essor des prix immobiliers en Europe, commencée en fanfare dans l’optimisme, mais terminant sur une note morose dans quasiment tous les pays », résume la Royal Institution of Chartered Surveyors, premier organisme professionnel au monde dédié à l’immobilier. Des baisses de prix ont même été enregistrées en Allemagne et en Irlande.

Si la restriction du crédit, qui a entraîné un durcissement des conditions d’octroi de prêt, a bien pesé sur le secteur, le relèvement des taux d’intérêt « a sans doute constitué le facteur déterminant » de l’essoufflement constaté, explique le RICS. « De nouveau, on a assisté [au cours des derniers mois] à une augmentation des taux d’intérêt induite par l’inflation, mesure fréquente dans l’histoire des marchés immobiliers en Europe ».

Le mouvement de correction ne devrait cependant pas être trop « sévère », poursuit l’Institution, et en tout état de cause beaucoup moins importante que celle du début des années 90. Plusieurs facteurs devraient soutenir le marché, parmi lesquels la vigueur de la croissance économique européenne. « Le risque de récession brutale, quoique toujours réel est faible », explique le RICS. « Par conséquent, le relèvement marqué des taux d’intérêt, associé à une récession brutale et soudaine, qui a provoqué l’effondrement des marchés européens au début des années 1990, n’est pas encore d’actualité ».

ES

BFM Immo