BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Paris creuse l'écart

Les prix au m² augmentent de 1%

Les prix au m² augmentent de 1% - dr

Le site MeilleursAgents.com observe une poursuite de la hausse des prix à Paris et sa banlieue aisée (+1% en mars). Dans les quartiers moins prisés de la Grande couronne, l'heure semble être à la baisse progressive.

A Paris, les propriétaires d’appartements familiaux de trois pièces et plus seraient, selon Meilleursagents.com, sur un marché de « troc » plutôt bénéfique. « Ils peuvent vendre leur bien actuel avec une forte plus-value » et acheter un nouvel appartement sans réellement s’inquiéter du niveau actuel des prix, indique le dernier baromètre du site. Bénéficiant d'un apport conséquent, les acheteurs n'ont plus qu'à « financer le solde à des taux encore assez bas pour leur permettre de réaliser de belles affaires ». Le professionnel note par ailleurs que la situation est amplifiée par la baisse des échanges sur les petites surfaces de moins de trois pièces.

Les primo-accédants ne suivent plus

« Les studios et deux-pièces se vendent moins facilement qu’il y a trois mois » à Paris, constate Sebastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com. Les prix pratiqués aujourd’hui empêchent l’investissement et « les primo-accédants ne peuvent plus suivre ». Les prix des grandes surfaces ont progressé de 1,8% et ceux des petites surfaces évolués de +0,2%. Le marché de la capitale vit donc sans primo-accédants pour alimenter la chaîne des transactions d’achat-revente.

Début de blocage en banlieue?

Dans les départements limitrophes, les situations sont de plus en plus hétérogènes. Les marchés évoluent localement essentiellement en fonction du pouvoir d’achat et de la situation économique. Ainsi, les départements les plus aisés (92, 94 et 78), continuent de voir les prix augmenter à un rythme mensuel supérieur à 1%.

Pour les autres, les prix sont orientés à la baisse et s’accompagnent d’une diminution des volumes de transaction, en particulier sur les grands appartements et les maisons. Ce qui annoncerait « un début du blocage de marché » indique le site. En effet, acheteurs et vendeurs restent sur leurs positions, les délais de vente s’allongent, et les transactions peinent à se finaliser.

Variation des prix au m² en mars 2011

Paris (75) : +1%

Hauts-de-Seine (92) : +1,2%

Val-de-Marne (94) : +1,3%

Seine-Saint-Denis (93) : -0,1%

Grande couronne : -0,1%

Darius Kachani