Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 8 juillet 2008 à 18h29

Prix de l'immobilier : une baisse de 5% en 2008 est "improbable", selon la Fnaim


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Le scénario d’une baisse de 5% des prix de l’immobilier ancien au cours de l’année 2008 est « peu probable », a estimé mardi la Fnaim, à l’occasion de la présentation de la dernière édition de son Observatoire des marchés de l’ancien.

La Fédération constate que le ralentissement de la hausse des prix se poursuit depuis 2004 « sans à-coup brutal ». Ainsi, le rythme annuel de progression des prix, qui avait perdu 5 points en 2005, 3.3 points en 2006 et 3.3 points à nouveau 2007, a reculé de 2.1 points supplémentaires à mi-2008. A la fin du deuxième trimestre, les prix des logements anciens restent légèrement orientés à la hausse, et progressent de 1.7% sur un an. « Un mouvement naturel de stabilisation des prix », commente la Fnaim.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Et si elle reconnaît qu’une série de facteurs pèsent sur l’activité du marché immobilier et empêchent « une bonne expression de la demande », la Fnaim rejette la perspective d’une baisse de 5% des prix sur l’année 2008, pourtant défendue par une majorité d’économistes. « Si [le marché] enregistrait une baisse des prix de l’ancien de 5% au cours de 2008, il faudrait que les prix des appartements et ceux des maisons chutent respectivement de 12.6 et de 7.6% au cours du seul second semestre, compte tenu des acquis de croissance comptabilisés au deuxième trimestre 2008 », explique l’organisme. « Et même si ce scénario peu probable se réalisait, le rebond conséquent de 4 points de solvabilité des ménages pourrait être de nature à réveiller de nouvelles tensions inflationnistes… »

Pas de « baisse brutale généralisée des prix », donc, mais le « leitmotiv "atterrissage des marchés" ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)