Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 18 mars 2008 à 17h04

Prix de l'immobilier : une baisse sévère, légitime... et limitée dans le temps


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - « Le marché immobilier français est entré dans une période de correction, mais nous ne connaîtrons pas de krach », a estimé mardi Alexandre Mirlicourtois, directeur des études économiques chez Xerfi, à l’occasion de la présentation de l’observatoire des crédits immobiliers de Meilleurtaux.com.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Considérant le phénomène de « mondialisation des cycles immobiliers », Alexandre Mirlicourtois prédit un « ajustement sévère… mais légitime » du marché français, comparable à celui qui a déjà démarré aux Etats-Unis ou en Irlande. « Un marché, ça monte ou ça descend, mais ça n’atterrit pas », explique-t-il. Les partisans d’un retour au calme et autres défenseurs d’une éventuelle « exception française » en sont pour leurs frais... « La France a été en phase avec le cycle ascendant, elle le sera dans sa phase descendante », reprend l’économiste, qui réitère sa prévision d’une baisse de 17% des prix en termes réels (hors inflation) à l’horizon 2010, prévision qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre le mois dernier. (Pour consulter l'article sur ce sujet : cliquez-ici).

Et après 2010 ? « Il est difficile de faire des prévisions précises à moyen terme, mais tout porte à croire que le marché se ressaisira », prédit Alexandre Mirlicourtois, pour qui l’ajustement ne sera que passager. « Même pendant un super cycle de hausse, on peut connaître des périodes de baisses des prix », poursuit-il, et « des facteurs structurels soutiennent le marché français, qui devrait se stabiliser au début de la prochaine décennie, avant, très probablement, de repartir de l’avant ». Une exception française, malgré tout… ?

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)