BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l’immobilier : la baisse atteint l’Île-de-France, Paris résiste

-

- - LVF 2007

Contraction des volumes de transactions et hausse moins vive des prix : les derniers indices mensuels des Notaires de Paris – Île-de-France confirment le ralentissement du marché immobilier francilien. Tous types de logements confondus, les Notaires ont recensé un total de 33 800 en Île-de-France entre les mois de mars et mai 2008.

Cela représente une baisse de 14% du volume de transactions en comparaison annuelle. Aucun département n’échappe à la correction, et les replis s’étagent entre -8% dans l’Essonne (3 200 ventes) et -20% à Paris (8 100 ventes).

En termes de prix, les Notaires observent que « pour la première fois depuis plus de neuf ans, la hausse annuelle des prix des logements anciens en Île-de-France passe au-dessous de la barre des 5% », à 4.8% en mai 2008, contre +7.9% en mai 2007 et +5.4% en avril 2008. « Sur un rythme trimestriel, cela signifie une stagnation ou une légère baisse », commentent les Notaires. Sur trois mois, les prix affichent ainsi une hausse limitée de 0.2%.

Le segment des appartements est plus particulièrement touché, avec des prix en baisse dans tous les départements franciliens, sauf à Paris où ils ressortent en hausse de 1.5%. Ailleurs, les replis sont compris entre -0.2% dans les Hauts-de-Seine et -1.4% dans le Val-d’Oise.

E.S.

BFM Immo