BFM Immo
Prix immobilier

Prix en berne dans le 6ème et le 7ème

Les professionnels déplorent une pénurie d'appartement familiaux dans le 6ème et le 7ème

Les professionnels déplorent une pénurie d'appartement familiaux dans le 6ème et le 7ème - dr

Les contractions les plus importantes se retrouvent dans les arrondissements les plus chers. Les chiffres des notaires d’Ile-de-France, portant sur le quatrième trimestre 2009, font état de baisses en glissement annuel de 10,3 % et 6,3 % dans les 6ème et 7ème arrondissements de Paris, pour une moyenne de 3,9 % dans l'ensemble de la capitale.

A respectivement 9 010 et 8 890 euros par mètre carré, il s’agit des reculs les plus importants observés dans la capitale. Des baisses remarquables qui ne surprennent pas Stéphane Atlan, directeur depuis près de 20 ans de l'agence immobilière Royalimmo, située Boulevard du Montparnasse. « Le volume des transactions est en baisse d’au moins 40 % depuis deux ans. Le stock a diminué d’année en année ». Avec pour conséquence, une quasi pénurie d’appartement familiaux de cinq pièces et plus dans ces quartiers.

« Les transactions portent essentiellement sur les biens occupés ou des produits d’investisseurs » poursuit-il, ce qui explique en partie la baisse des prix. Stéphane Atlan mise toutefois sur les mutations du milieu de l’année. Les transactions des 6ème et 7ème arrondissements sont en effet très cadencées par le rythme de la carte scolaire, et les professionnels espèrent de nouvelles ventes à compter de début juillet.

Marc Fleury