Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 19 juin 2009 à 17h01

Rebond des prix de l'immobilier en 2011 ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le dégonflement de la bulle immobilière française, « déjà en bonne voie », devrait se poursuivre jusqu’à mi-2010, selon Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière de Global Equities.

Depuis l’automne 2008, les prix des logements ont baissé de 7 %. « Certes, l’ajustement n’est pas encore terminé, puisque nous estimons que d’ici un an, la diminution des prix aura atteint un total de 20 % », explique l’économiste, dans une note publiée vendredi. Cette baisse, couplée à celle des taux d’intérêts, permet de « recréer une nouvelle demande », en resolvabilisant progressivement les ménages. « N’oublions pas qu’une bulle immobilière représente un écart cumulatif et auto-entretenu entre la valeur financière de l’immobilier, c'est-à-dire le prix des logements, et sa valeur réelle, à savoir le PIB mesuré en valeur », rappelle-t-il. « Aussi, à partir du moment où les prix s’ajustent à la réalité économique de l’Hexagone et notamment aux revenus des ménages, ces derniers peuvent de nouveau se porter acquéreurs ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Marc Touati, qui voit dans le rebond de la demande de logements neufs à acheter* l’illustration de ce principe, prédit un redémarrage net de l’investissement logement en 2010, « avec l’arrêt de la baisse des prix à la clé ». L’économiste n’exclut pas « une petite hausse dès 2011 » - à condition que les taux d’intérêt immobilier se maintiennent à un niveau « très bas ».

E.S.

*Telle que constatée dans la dernière enquête trimestrielle de l’Insee. Plus d’informations ici.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)