BFM Immo
Prix immobilier

"Repli conséquent" des prix de l'immobilier (PAP)

-

- - dr

La baisse des prix de l’immobilier s’est confirmée en septembre.

Selon la dernière édition de l’indice du groupe De Particulier à Particulier (PAP), le mouvement, encore timide pour les appartements, se fait plus marqué sur le marché des maisons, considéré comme « le meilleur pouls de l’activité concernant les résidences principales ».

Les prix des appartements mesurés par PAP ont reculé de 0.05% le mois dernier ; ceux des maisons, en baisse pour le troisième mois consécutif, ont cédé 1.4%. En variation annuelle, les logements collectifs affichent une légère hausse de 0.59% tandis que les maisons reculent de 3.56%. « Le repli est désormais conséquent », commente PAP. Le spécialiste des petites annonces suppose « que le niveau élevé des prix du carburant incite les particuliers - pour limiter leurs déplacements automobiles – à privilégier les appartements aux maisons ». Mais la résistance du collectif pourrait faire long feu… PAP observe que sur trois mois, la tendance pour les appartements est « légèrement négative, avec une variation de -0.30% ».

Pour les derniers mois de l’année, PAP anticipe une poursuite du mouvement de baisse, même si une série de facteurs devraient soutenir le marché. « Les prix devraient continuer de s’ajuster à une demande dont les conditions de crédit pâtissent de la crise financière. Néanmoins, la récente chute des prix du pétrole et des matières premières - les deux moteurs les plus forts de l'inflation - laisse entrevoir un assouplissement monétaire avant la fin de l'année », explique le groupe. A noter par ailleurs que « la récente décision de l'Etat d'acquérir 30 000 logements "gelés" devrait contribuer à soutenir le marché immobilier ».

E.S.

BFM Immo