BFM Immo
Prix immobilier

Reprise du marché immobilier de l'hôtellerie de luxe

Le Crillon, vendu 250 millions d'euros

Le Crillon, vendu 250 millions d'euros - Le Crillon

L’hôtel de luxe « Grosvenor House », situé sur ParkLane, dans le très chic quartier de Mayfair à Londres, a été cédé la semaine dernière par la Royal Bank of Scotland (RBS) au conglomérat indien Sahara India Pariwar révèlent Les Echos. La transaction, d’un montant record, confirme la reprise du marché immobilier de l’hôtellerie de luxe.

Le marché de l’immobilier hôtelier, a été durement frappé par la crise en 2009. Le montant des transactions pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, s’élève en 2009 à 2,8 milliards d’euros soit une baisse de 64 % par rapport aux transactions effectuées en 2008 indique le groupe américain en conseil en immobilier, Jones Lang LaSalle Hotels et cité par Les Echos. Mais le marché reprend des couleurs en 2010 avec un montant se situant entre 5 et 6 millions d’euros . Ainsi en témoigne la vente du Grosvenor House. Cet établissement qui compte pas moins de 420 chambres dont 74 suites, a été vendu pour 470 millions de livres soit environ 547 millions d’euros. La transaction « constitue la plus importante de l’année en Europe au titre des ventes individuelles », note Yves Marchal, le responsable Europe du Sud, de Jones Lang LaSalle Hotels. Toutefois, cette somme n’atteint pas le montant escompté par la RBS, dont la valeur avait été estimée à un milliard de livres et la première mise sur le marché, affichée à 600 millions.

La France bien placée

D’autres grands hôtels de luxe ont été vendus en 2010 en Europe, dont le prestigieux Crillon à Paris. Ce dernier, cédé à un prince saoudien en décembre, l’a été pour environ 250 millions d’euros. La France se place en tête en ce qui concerne la dynamique du marché hôtelier. En outre, ce redémarrage ne concerne pas uniquement la filière luxe. Le quotidien économique rappelle ainsi que le groupe français Accor « a conclu, fin août, la vente des murs de 48 hôtels en France, Belgique et Allemagne, et a annoncé début décembre, une transaction pour 18 autres situés en Suède ». 2011 s’annonce donc comme l’année de la reprise du marché. Le groupe Jones Lang LaSalle Hotels table en effet sur « une croissance de 30 % à 40 % du marché mondial, soit un total de transactions compris entre 28 et 30 milliards de dollars » indiquent Les Echos.

Nastasia Desanti