BFM Immo
Prix immobilier

SeLoger estime que la baisse "pérenne" des prix relancera l'immobilier

Les Français indécis sur l'immobilier

Les Français indécis sur l'immobilier - dr

Un sondage Ipsos pour SeLoger.com révèle que les trois quarts des Français jugent le moment propice à un achat immobilier, mais moins d'un sur cinq envisage une opération à moyen terme. La baisse des prix pourrait changer la donne.

SeLoger.com maintient sa prévision d’un ralentissement des prix de l’immobilier en France cette année. « La tendance baissière devrait être pérenne, de l’ordre de 5 à 10 % jusqu’à la fin de l’année, estime Roland Tripard, le PDG du groupe dans un communiqué. Ce fléchissement des prix [conforme aux précédentes projections du groupe, ndlr], devrait achever de convaincre les acheteurs potentiels et contribuer à relancer le marché ».

Des acheteurs dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils se montrent quelque peu indécis. Si l’on en croit les résultats d’un sondage Ipsos pour SeLoger.com, 76 % des Français considèrent que le moment est propice à une opération d’achat immobilier, mais 16 % d’entre eux seulement reconnaissent envisager l’achat d’un nouveau logement pour eux-mêmes et leurs familles au cours des trois prochaines années. L’enquête identifie trois raisons à cette réticence : la difficulté d’obtenir un crédit, ressentie par 68 % des sondés, le manque d’encouragement des pouvoirs publics (80 % des Français jugent les aides fiscales insuffisantes) et le manque d’attractivité des prix (40 % de l’échantillon estime que les prix est plus élevé aujourd’hui qu’il y a un an).

François Alexandre