Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 13 juillet 2015 à 12h52

Un locataire demande à l'Etat la mise en place de l'encadrement des loyers à Toulouse


L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse
L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse
L'encadrement des loyers pas à l'ordre du jour à Toulouse (©Wikimedia Commons)

L'encadrement des loyers arrive à Paris le 1er août. Mais pas à Toulouse, déplore un habitant de la ville rose, qui a décidé d'attaquer l'Etat pour réparer cette injustice.

(LaVieImmo.com) - Il a décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour que l'encadrement des loyers voit le jour à Toulouse. Comme le rapporte France Bleu, Romain Jammes, soutenu dans sa requête par l'un des porte-parole d'Europe Ecologie-les Verts et membre fondateur de Jeudi Noir, Julien Bayou, « considère que le gouvernement a fait obstacle à la loi Alur » en réservant pour le moment l'encadrement des loyers à Paris.

Ce locataire de 27 ans en CDD au Conseil régional explique à la radio avoir quitté le centre-ville de Toulouse pour s'installer, avec quatre colocataires, dans un quartier excentré. « Les loyers sont parfois hallucinants » dans le centre-ville, explique-t-il, ajoutant s'acquitter d'un loyer de 430 euros actuellement. Pour lui, « il n'y a pas de raisons que (l'encadrement des loyers) s'applique à Paris et pas dans d'autres agglomérations. Dans des endroits où il y a une tension en logement ».

11,80 €/m2 à Toulouse

En moyenne, les loyers dans la ville rose se montent à 11,80 euros au m2, un niveau qui reste en-dessous de Paris (24,40 euros), Lille (13,60 euros), Lyon (13 euros), Bordeaux (12,70 euros) ou Marseille (12,50 euros). Après Paris, l'encadrement des loyers doit voir le jour à terme dans d'autres villes qui en font la demande. Elles ne sont qu'une poignée pour le moment : Lille mettra en place la mesure à la fin de l'année, et Grenoble l'an prochain. Toulouse, elle, a refusé le dispositif, malgré la demande de l'opposition.

A noter qu'un groupement de propriétaires, la Chambre des propriétaires, a de son côté annoncé porter l'encadrement des loyers devant le Conseil constitutionnel. Afin de faire tout simplement annuler le dispositif, cette fois-ci…



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/07/2015 à 17:12 par sentury23

    L'encadrement des loyers est un non-évenement. Les loyers ont déjà commencer à baisser en 2014, et l'explosion de la bulle immobilière en France fera vraisemblablement redescendre les prix au niveaux des années 1998-2000. (La conjoncture est pire qu'en 1998-2000.) Les loyers suivront.

  • 0 Reco 13/07/2015 à 18:21 par marc19

    POURQUOI PAS ? Ils ont tous les droits maintenant les locs !