Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 24 octobre 2008 à 18h37

Un nouvel indice des prix de l'immobilier, plus fluide et plus réactif


(BFM Immo) - Un nouvel indice des prix de l’immobilier résidentiel francilien verra le jour début 2009. Publié tous les mois par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) à partir de données fournies par les Notaires de Paris – Île-de-France, il devrait fournir aux observateurs une vision plus fluide et réactive du marché.

L’indice qui fait actuellement référence en matière de logement est l’indice Notaires Insee, qui est publié tous les trimestres. « L’indice Insee est un indice hédonique, qui mesure l’évolution du prix d’un bien moyen, dont les caractéristiques sont fixées une fois pour toutes », explique Pierre Schoeffler, Senior Advisor à l’IEIF. « Ce type d’indice est très intéressant pour les comparaisons de longues périodes, mais il nécessite le brassage d’un nombre très important de données, ». D’où le choix d’une publication trimestrielle. L’indice IEIF, lui, relève de la génération des indices paramétriques, dont le mode de calcul est plus aisé. Il pourra être publié mensuellement.

Une approche plus financière « Le marché peut connaître des variations importantes d’un mois sur l’autre, reprend Pierre Schoeffler, et un indice publié tous les trimestres aura tendance à lisser ces variations ». Sans grande importance pour un observateur qui aurait une approche macroéconomique du marché, ce type de « lissage » peut s’avérer gênant pour un particulier dont la démarche est plus financière. « Un vendeur, un acheteur, un investisseur qui souhaite se couvrir contre un risque de prix, ont besoin d’informations régulières. Cet indice est pour eux », ajoute l’économiste.

A noter que l’IEIF lance également un indice « EDHEC IEIF immobilier d’entreprise France », qui mesure la performance des parts effectivement échangées d’un portefeuille agrégé de fonds immobiliers non cotés.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)