BFM Immo
Prix immobilier

Un prix astronomique pour la dernière villa de Picasso

Picasso et sa femme Jacqueline Roque, dans leur maison de Mougins en 1966

Picasso et sa femme Jacqueline Roque, dans leur maison de Mougins en 1966 - Capture d'écran Ina.fr

220 millions de dollars, soit 166 millions d’euros. Tel est le prix de la dernière maison de Pablo Picasso mise en vente sur le marché de l'immobilier, rapporte Nice Matin.

C’est à Mougins, à environ neuf kilomètres de Cannes, que le peintre espagnol Pablo Picasso a passé les douze dernières années de sa vie. En 1961, le célèbre artiste fait l’acquisition du manoir provençal de 800 mètres carrés, connu sous le nom de Notre-Dame-de-Vie, indique Nice-Matin. Il s’y éteindra le 8 avril 1973.

Aujourd’hui, ce bien est mis en vente par l'agence immobilière américaine Corcoran, spécialisée dans le luxe, pour 220 millions de dollars, l’équivalent de 166 millions d’euros. Un prix astronomique par rapport aux autres biens mis sur le marché immobilier de la région où il n'est pas rare que les demeures atteignent 15 millions d'euros.

15 fois le prix de 2008

L « optimiste » vendeur, un marchand de biens belge, avait acheté la bâtisse de 800 mètres carrés en février 2008 à un prix estimé entre 10 et 12 millions d’euros, selon le Nouvel Observateur. Soit quinze fois que la somme demandée aujourd'hui. Si ce n'est pas la notoriété du peintre qui explique ce prix mirobolant, ni même les deux hectares qui s’étendent sur le terrain extérieur, comment expliquer une telle envolée ? Est-ce le montant des travaux ? Un coup de poker de la part du vendeur ? L’article ne donne pas de réponses claires, mais en février 2008, Nice-Matin murmurait que le marchand de biens « un passionné de Picasso » allait débourser une « somme conséquente pour redonner toute sa splendeur» aux 35 pièces répartis sur trois niveaux. Quoi qu’il en soit, le Domaine de l’Antre du Minotaure, comme l’a rebaptisé le vendeur en hommage à l’animal mythique, cher à Picasso a dû subir un joli lifting.

En tout état de cause, cette mise en vente rappelle la vente de la maison Leopolda, située dans les hauteurs de Nice. Vendue pour… 390 millions d’euros.

Sahra Laurent