BFM Immo
Prix immobilier

Un quart des Français a un projet immobilier à court terme

L'achat d'un logement demeure la motivation première des sondés

L'achat d'un logement demeure la motivation première des sondés - dr

Cela devrait s'animer doucement sur le marché. Près d'un Français sur quatre envisage de réaliser un projet immobilier dans les deux ans à venir, indique le dernier baromètre Orpi-Crédoc sur la perception que les Français ont du marché immobilier et leurs intentions de projets.

Le baromètre indique ainsi que 24 % des habitants de l’hexagone font des plans pour les mois à venir. Ce taux d’intention était de 22 % en 2007 et de 19 % en 2008 et 2009. L’achat d’un logement principal demeure la motivation majeure du projet immobilier, avec 47 % des personnes interrogées répondant favorablement à cette occurrence. L’achat perd toutefois 9 points par rapport à 2009 au profit des projets d’investissements (15 % des personnes interrogées) et des projets de location (40 %).

Les Français plus optimistes

Les Français semblent également plus optimistes en 2010. 35 % des personnes interrogées estiment ainsi que les conditions pour accéder à la propriété sont aujourd’hui favorables, contre 25 % à penser la même chose en février 2009. Le baromètre note également que les Français ont globalement bien intégré la baisse des taux et la baisse des prix immobiliers, 42 % estimant que les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont actuellement raisonnables ou peu élevés, contre 29 % début 2009.

Marc Fleury