BFM Immo
Prix immobilier

Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

L'acquisition d'une petite surface à Paris ne se justifie pas

L'acquisition d'une petite surface à Paris ne se justifie pas - dr

Une étude du courtier Meilleurtaux montre qu'un achat immobilier est rentabilisé d'autant plus vite que sa surface est importante. Les situations sont cependant très diverses d'une ville à l'autre.

Vaut-il mieux être propriétaire de son logement ou le louer ? Loin des réponses toutes faites, le courtier Meilleurtaux tente une approche nouvelle, en prenant en compte à la fois le niveau des prix au m², celui des loyers, le montant de la taxe foncière et le rendement de l’argent placé*.

L’étude porte sur un total de trente-neuf villes. Elle montre que partout, l’achat est rentabilisé plus rapidement sur les grandes que les petites surfaces. En moyenne nationale, l’acquisition d’un 30 m² est rentable au bout de 19 ans ; celle d’un 100 m² l’est à partir de 4 ans seulement.

Amortissement très long en région parisienne

Les écarts sont significatifs d’une ville à l’autre, selon, notamment, le niveau des prix au m². Ainsi, « les villes où les prix de l’immobilier sont les plus élevées sont celles où la location reste favorable dans de nombreux cas, explique Meilleurtaux. En effet, le delta entre le prix à l’achat et à la location fait qu’à surface équivalente, il faudra de nombreuses années pour que l’achat soit une opération neutre ».

C’est le cas à Montreuil, par exemple, où un acquéreur doit attendre plus de 30 ans avant d’amortir son appartement de 30 m², et près de 20 ans son logement de 70 m². Un acquéreur parisien, lui, mettra pas loin de 25 ans avant de rentabiliser un 30 m², et 20 ans également un 70 m². « Contrairement à ce que l’on peut penser, acheter petit pour ensuite acquérir plus grand s’avère injustifié à Paris ». Le constat vaut pour la plupart des villes de la région parisienne, mais également pour Bordeaux, Nancy, Caen ou Nîmes : l’étude montre que l’achat d’un 30 m² se rentabilise en 25 ans environ.

Achetez à Lille !

A l’inverse, dans certaines villes où le montant des loyers est plus élevé que la moyenne nationale et le prix au m² à l’achat « relativement bas », « la location des petites surfaces n’est pas rentable ». C’est le cas à Lille, Strasbourg ou Aix-en-Provence, où l’acquisition d’un 30 m² se rentabilise en 6 à 8 ans seulement.

Il y a quelques mois, une étude similaire avait été publiée par le cabinet PrimeView. Ses conclusions, plus radicales, étaient que l’achat d’un bien immobilier n’était, dans aucun cas, plus rentable que la location. Retrouvez ses conclusions ici >>

*Simulations établies pour un achat avec 10 % d’apport ; emprunt sur 20 ans à 2,9 % + 0,25 % d’assurance. Les hypothèses d’évolution des prix sont une baisse de 2 % la première année suivie d’une hausse de 2 % chaque année au-delà ; le rendement de l’argent placé retenu est de 2 % par an

Emmanuel Salbayre