BFM Immo
Prix immobilier

Vente immobilière : Meilleursagents lance son "indice de liquidité" des biens

BFM Immo
Un nouvel indice pour savoir si le bien va se vendre "avec un peu ou beaucoup de décote". Meilleursagents.com a annoncé jeudi en conférence de presse le lancement de son "indice de liquidité" des biens immobiliers, permettant "au vendeur, à l'acheteur ou à l'investisseur d'adapter sa stratégie".

Qu'apprend ce nouvel outil lancé par le site d'information immobilière ? On sait déjà que plus la vente dure, plus la décote est en général importante. Ainsi, lorsque la mise en vente est supérieure à 120 jours, la décote est d'environ 11% selon Meilleursagents.

Mais la liquidité dépend aussi et surtout du type de bien, et de sa localisation. Par exemple, à Paris, ceux qui se négocient le plus aisément - sans surprise les studios -, se sont vendus en moyenne entre 2011 et 2015 en 35 jours, avec 2,5% de rabais. Les 4 pièces et plus, en revanche, ont mis sur cette même période 83 jours, avec 7,8% de ristourne.

L'examen du marché parisien montre par ailleurs que c'est dans le 3e arrondissement qu les studios changent le plus facilement de mains, et dans le 13e qu'ils sont le plus difficile à vendre. Et côté grands appartements, c'est dans le 5e que les 4 pièces et plus trouvent le plus facilement preneur. Un type de bien qui à l'inverse sera le moins liquide dans le 20e.

Enfin, et c'est peut-être l'enseignement le plus général de cet indice qui devrait être actualisé lors de chaque nouvelle publication du site : la liquidité est généralement meilleure là où "la demande locale est supérieure à l'offre", conclut Meilleursagents. A suivre.

Léo Monégier