Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 22 février 2018 à 10h54

Ventes de logements anciens au sommet, envolée des prix à Paris


Les notaires publient leur note de conjoncture
Les notaires publient leur note de conjoncture
Les notaires publient leur note de conjoncture (©Patrick Kovarik - AFP)

Le nombre de transactions a atteint un nouveau record en France avec 968.000 ventes enregistrées en 2017, selon une étude des notaires. De leur côté, les prix continuent de progresser, et s'envolent à Paris où le mètre carré devrait bientôt atteindre les 9300 euros.

(LaVieImmo.com) - Porté par des taux d'intérêt très bas, le marché immobilier ancien a établi un nouveau record historique avec 968.000 ventes de logements en France l'an passé, soit 120.000 de plus que le précédent plus haut, enregistré en 2016.

C'est ce qu'affirment les notaires dans un communiqué publié ce jeudi. De leur côté, les prix ont augmenté de 4% l'an dernier, une hausse "principalement tirée par les appartements" dont les prix progressent de 5%, contre 3,2% pour les maisons.

Au quatrième trimestre, ils ont progressé de 1% comparé au trimestre précédent, avec une hausse toujours plus forte pour les appartements (+1,2%) que pour les maisons (+0,9%) - un marché plus restreint, aux prix plus fluctuants.

Bientôt les 9300 euros le mètre carré à Paris

En Ile-de France, la hausse des prix des logements anciens s'est poursuivie sur les derniers mois de l'année (+1,1% comparé au troisième trimestre), et accélère sur un an pour atteindre +5,1% avec une augmentation de 5,9% pour les appartements. À Paris, les prix continuent de s'envoler, à 9040 euros le mètre carré (+8,6% sur un an).

Et d’après les estimations des notaires basées sur les avant-contrats (promesses de vente), la hausse des prix dans la capitale devraient se prolonger au moins jusqu’en avril 2018, pour atteindre les 9300 euros le mètre carré. Ce qui représenterait une hausse d'environ 9% en un an.

En province, les prix des logements anciens ont grimpé de 1% au dernier trimestre 2017, par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, les prix "s'accroissent de façon moins marquée qu'en Ile-de-France, malgré une accélération", pour augmenter de 3,5%. Et comme en région francilienne, la hausse est plus importante pour les appartements (+4,2%) que pour les maisons (+3,1%).

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...