BFM Immo
Prix immobilier

Ventes immobilières dans l'ancien: le record de 2017 pourrait être battu cette année

Bordeaux fait partie des villes les plus prisées de France

Bordeaux fait partie des villes les plus prisées de France - AFP

Chez les grands réseaux, le nombre de ventes continue de battre des records. Et les prix grimpent encore.

Le marché de l'immobilier ancien reste en forme en matière de prix comme de ventes, poursuivant sur sa lancée depuis presque trois ans même si une stabilisation du marché pourrait avoir lieu, selon les chiffres trimestriels de plusieurs agences.

"Nous semblons nous diriger vers une année 2018 record en termes de volumes de ventes", assure mardi dans un communiqué Century 21, qui compte quelque 850 agences. Le marché immobilier ancien sort déjà de deux années sans précédent, dans un contexte de taux d'intérêt très bas qui encouragent l'achat de logement à crédit. Au troisième trimestre, Century 21 a vu le volume de ses ventes progresser de 1,3% par rapport à la même époque de 2017. Au premier semestre, les ventes étaient déjà en légère progression de 0,3% par rapport aux six premiers mois de l'année.

Chez Guy Hoquet, qui a publié ses chiffres lundi et appartient comme Century 21 France au géant immobilier Nexity, elles ont bondi de 5,8% au 3e trimestre sur un an (après +4,2% au premier semestre sur un an). Le réseau, qui compte 500 agences, dit aussi s'attendre à une année 2018 sans précédent mais prévient qu'il "ne faudrait pas attendre de lendemains meilleurs".

Chez Laforêt et ses 700 agences, les ventes ont également avancé de 0,4% sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année. Le réseau ne détaille pas ses chiffres sur le seul trimestre, mais, après une progression de 2% annoncée au premier semestre, ils témoignent d'un ralentissement. "Le volume de transactions laisse (...) penser que l'année 2018 devrait se hisser au deuxième rang des années les plus prolifiques", soit entre 2016 et 2017, avance son président, Yann Jéhanno, dans un communiqué.

Des prix qui continuent de grimper

Au niveau des prix, ils progressent chez les trois agences. Entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2018, ils gagnent respectivement 2,4% chez Guy Hoquet et 2,6% chez Century 21. Chez Laforêt, mais sur les neuf premiers mois de 2018, ils prennent 2,6% par rapport à la même période de l'an passé.

Les chiffres des agences donnent une idée des indicateurs plus complets que publient par la suite les notaires en partenariat avec l'Insee. Pour le second trimestre, ils montraient une stabilisation du marché. Pour rappel, en 2017, les notaires avaient enregistré 968.000 transactions dans l'ancien sur l'ensemble de la France, du jamais-vu. En juin, ces derniers enregistraient 953.000 ventes au cours des douze derniers mois.

Alors que les prix ralentissaient leur hausse, se rapprochant du niveau de l'inflation, le nombre de ventes n'augmentait plus et baissait même franchement en région parisienne. De fait, les chiffres de Century 21 et Guy Hoquet font apparaître une nette baisse des ventes au troisième trimestre dans la seule capitale. Chez les deux agences, leur nombre chute de plus de 5% face à des prix qui restent en forte hausse.

(Avec AFP)

BFM Immo