BFM Immo
Prix immobilier

Vers une baisse de prix de 3 % cette année, selon S&P

Dernière baisse de prix avant la stabilisation ?

Dernière baisse de prix avant la stabilisation ? - Fotolia

L'agence de notation prévoit une baisse continue du marché immobilier français cette année, avant une « stabilisation » en 2016.

La fin de la baisse ? Après un repli de 4 % en 2014, les prix devraient continuer à se rétracter tout au long de l'année 2015, anticipe Standard & Poor's dans sa dernière étude sur le marché français et européen. Cela dans un contexte de « faible reprise de l’économie (PIB +0,7 % en 2015 en moyenne) », selon son analyse. Mais cela pourrait changer. Anticipant un léger rebond - de +1,2 % - en 2016, l'agence de notation prévoit une phase de « stabilisation » des prix l'an prochain.

Un pronostic que conforte l’environnement de taux bas comme un soutien au marché de l’immobilier, et indirectement le déficit de construction en France l'an passé : les mises en chantier ont en effet chuté de 11,7 % entre septembre 2013 et octobre 2014 par rapport à l’année précédente, rappelle l'agence, à 301 758 nouveaux logements. Loin des 500 000 logements visés par le gouvernement.

Résilience des prix

Tous ces éléments font que le marché se maintient, tant bien que mal. « La résilience des prix s’explique par le déséquilibre persistant entre l’offre et une demande excessive et par la chute brutale des taux d’intérêt, ceci malgré des conditions économiques difficiles en 2014 (croissance de +0,4 % du PIB) », analyse S&P.

Au niveau européen, les prix devraient reprendre plus généralement de couleurs sur les 24 prochains mois. Avec des hausses des prix soutenues attendues notamment « en Irlande (+9 %), suivie de l’Allemagne (+5 %) et du Royaume-Uni (+4 %) », conclut S&P.

André Figeard